3 arguments bétons pour convaincre tes chums de grimper

3 arguments bétons pour convaincre tes chums de grimper

Par Eve Desroches-Maheux

L’escalade, ça met en forme!

Saviez-vous que l’escalade vous fait brûler plus de calories que la plupart des sports et entrainements en salle? Pour 30 minutes d’activité, un grimpeur d’environ 150 livres brûlera 409 calories, alors qu’un coureur de cross-country du même poids en brûlera 335!

Doit-on également mentionner que l’escalade constitue un excellent entrainement pour les bras, les épaules et le dos? Après tout, ce sont eux qui nous permettent de défier les lois de la gravité! Il ne faut cependant pas croire que le bas du corps est négligé pour autant. En effet, dès que le grimpeur acquiert de la technique et un meilleur jeu de pieds, les jambes et les muscles posturaux se mettent de la partie, faisant ainsi apparaître des mollets, des cuisses et des fesses plus définis et plus fermes. Quoi demander de plus?

Grimper permet de gérer son stress

Sans contredit, l’activité physique permet de diminuer le stress de la vie quotidienne par la libération d’endorphines. Ces hormones émises lors d’un effort physique ont des effets bénéfiques qui peuvent réduire le stress, l’anxiété et même la dépression.

Les bienfaits de l’escalade ne se limitent pas aux réactions biochimiques de notre corps. L’escalade comporte aussi un aspect mental qui se rapproche de la méditation. Quand on pratique l’escalade, on atteint souvent un état d’esprit où notre attention est centrée sur chaque positionnement de pied, sur la force que l’on applique dans nos bras et sur la séquence de mouvements à venir.  Parfois, la concentration s'élève même à un point où tout, sauf les prises, disparaît autour de nous.

N’importe quel grimpeur vous le dira, l’escalade nous permet de vivre le moment présent et d’oublier le rythme « métro, boulot, dodo » de nos vies!

Here we go again! @loickmm #newroutes #360

Une publication partagée par Délire Escalade (@delireescalade) le

Grimper, c’est le « fun »

Outre les bénéfices sur la santé physique et mentale, faire de l’escalade est tout simplement trippant. Il est difficile de décrire ce que l’on ressent pendant la grimpe. C’est comme lorsqu'on était enfant et qu'on s’entêtait à grimper dans les arbres, au désespoir de nos parents. Le goût de l’aventure et le défi nous attirent vers le sommet. Cependant, l'escalade ne se résume pas à « atteindre des sommets ». La façon de s’y rendre est autant, voire encore plus, importante. Se déplacer à la verticale est un art qui nous permet de réapprendre à bouger et à nous situer dans l’espace. Certains vous diront même qu’ils ont l’impression de danser avec le mur et les prises! C’est pour cette raison qu’après une séance de grimpe, il nous arrive d’être envouté par une voie et de réfléchir à un meilleur moyen de réaliser certains passages dans le but de l’enchaîner au prochain essai!

Enfin, l’escalade est un sport tout simplement merveilleux, mais soyez avertis des risques de dépendance qui pourraient vous amener à imaginer des voies partout, même dans le mur de brique de votre voisin!

Cruxing

Une publication partagée par elly ✈️ (@ellylegare) le