fbpx
Blogue

L’ABC du circuit compétitif

Par DÉLIRE

L’automne. La saison splendide. Pour plusieurs, elle marque le retour à l’escalade en salle. En attendant l’été indien, nos athlètes, nos entraîneurs et toute l’équipe DÉLIRE célèbrent le début du circuit compétitif. Nous invitons toute la communauté d’escalade à célébrer avec nous!

À chaque année, nous nous engageons auprès des athlètes, venus de partout à travers le pays, à leur offrir une ouverture de voie et de bloc créative, un accueil chaleureux et une ambiance comme on les aime. Ces journées de compétition sont un moment de rassemblement pour toute la communauté d’escalade. Et pour les curieux, venez voir, en plus c’est gratuit.

 

Depuis 2010, DÉLIRE tient à chaque année des événements du circuit québécois et canadien. Nous avons comme mission de faire rayonner notre sport et d’en assurer la pérennité. Notre équipe de passionnés s’efforce de créer un environnement convivial pour la pratique de l’escalade récréative et compétitive en renforçant les liens qui tissent la communauté de grimpeurs. Une mention spéciale à notre équipe d’ouvreurs qui travaille d’arrache-pied pour ces événements.

 

Voici les compétitions que nous accueillerons dans nos salles :

Samedi prochain le 5 octobre, à Ste-Foy:
Étape 1 de la Coupe Québec – Bloc – A, Junior, Open

Les 25 et 26 janvier, à Ste-Foy:
Championnat Est régional canadien – Bloc – C, B, A, Junior

Le 29 février, à Beauport:
É
tape 7 de la Coupe Québec – Difficulté – A, Jr, Open

Le 12 avril, à Beauport:
Championnat provincial – Difficulté – B, C, D, E

 

 

Afin de vous éclairer sur les termes et les règles en vue des prochaines compétitions (et des jeux olympiques de Tokyo 2020), nous avons fait ce petit lexique qui vous permettra de mieux comprendre les différentes catégories, circuits et disciplines. En souhaitant enrichir vos discussions et vos échanges!

 

SIMULATIONS

Tout au long de l’année, DÉLIRE tient 3 à 4 simulations de compétition. Les simulations sont une opportunité pour nos athlètes de se tester, de mesurer leur préparation et de mieux performer le jour J. Les blocs des simulations peuvent être grimpés par tous nos clients et membres.

 

CATÉGORIES

Open – 16 ans et + (Équipe Élite chez nous!)

Junior – 18 à 19 ans

A – 16 à 17 ans

B – 14 à 15 ans

C – 12 à 13 ans

D – 11 ans et –

 

CIRCUIT

Local : Dynofest, 42 blocs, Blocs Divins, Triple B

Provincial : Étape de la Coupe Québec (FQME)

Régional : Championnat Est et Ouest du Canada (CEC)

Canadien : Championnat canadien (CEC)

Mondiaux : Coupe du monde (IFSC)

 

DISCIPLINE

Bloc 

Les qualifications se font avec un circuit de 5 blocs. Chaque athlète a 5 minutes pour réussir le bloc. Le but est de réussir le plus de blocs possible pour se rendre en finale. Pour aider à créer un classement entre les athlètes, les ouvreurs identifient une prise dans le bloc qui permet d’acquérir des points (la zone) dans le cas où le bloc n’est pas complété.

Il est important de noter que les compétiteurs ne peuvent pas voir les blocs avant leur première tentative. Ils doivent donc attendre dans un environnement fermé où ils pourront s’échauffer. On appelle cette section la zone d’isolement (ISO). 

Pour la finale, les règlements sont semblables aux qualifications, sauf que le circuit contient 4 blocs. 

Difficulté

L’étape de difficulté se fait dans un parcours de voie. Le but de l’athlète est de se rendre le plus haut possible. Pour créer le classement, la compétition se fait en deux rondes, soit la qualification et la finale. De plus, les juges prennent en note la dernière prise touchée par le concurrent pour établir le pointage. Tout comme le bloc, les compétiteurs de difficulté doivent aller en zone d’isolement avant de compétitionner. 

Vitesse 

Le parcours de vitesse est universel pour toutes les compétitions. Une ronde de qualification et de finale a lieu pour délimiter le classement. Vous pouvez tester le parcours de vitesse à Beauport.

 

En tant que grimpeurs, soyons fiers de contribuer au développement de notre sport. En souhaitant vous voir ce samedi à Ste-Foy dans le cadre de la Coupe Québec – Étape 1 – Bloc. En terminant par remercier tous les bénévoles qui participent activement au bon déroulement de ces événements. Peut-être ferez-vous partie de l’équipe pour la prochaine compétition!