Quels chaussons portent les athlètes aux Jeux olympiques de Paris 2024?

Portes ouvertes 22-23 mars à Lévis 🔥

Quels chaussons portent les athlètes aux Jeux olympiques de Paris 2024?

Produits

Partager Facebook

Si vous êtes comme nous, vous êtes plus crinqués que jamais en regardant les athlètes performer en escalade à Paris 2024. Pour performer, il y a l’option de s’entraîner, mais il y a aussi l’option de penser qu’on va performer. Pour ça, faut juste mettre les mêmes chaussons que les athlètes. On vous a créé un petit guide de (presque) tous les chaussons qu’on a vus chez les meilleurs athlètes durant les épreuves de bloc et de difficulté aux Jeux olympiques. Pas besoin de faire de screenshot et de zoomer sur les pieds des grimpeurs en analysant les photos des différents angles de chaussons. De rien.

La recette est simple: les athlètes d’escalade de haut niveau utilisent des équipements spécialement conçus pour maximiser leur efficacité. On l’a bien compris et on vous offre les meilleures marques disponibles. Passez nous voir en boutique si vous en avez la chance; on a plus de 90 modèles en inventaire! On est aussi bien avenant sur le matchage de prix. Écrivez-nous.

Les chaussons d’escalade des athlètes masculins

  1. Sorato Anraku Ce gars-là a 17 ans. Il est ultra impressionnant. On pense que vous allez être nombreux à copier son swag et à vouloir porter les Skwama de La Sportiva. Certains seront déçus; Sorato n’est pas végan et a choisi le modèle régulier. Nous avons quant à nous le modèle vegan à votre disposition. Sinon, il est identique; un soulier précis et performant qui offre une semelle Vibram® XS Grip2™ de 4mm.
  2. Colin Duffy L’un des rares athlètes au JO à grimper en Evolv, mais non le moindre. Colin porte les Zenist Pro, comme plusieurs de nos ouvreurs. Un hasard? On ne croit pas. Plus jeune à se qualifier pour les finales à Tokyo, il a su se rendre en finales pour Paris 2024. 
  3. Adam Ondra Cette légende de l’escalade utilise les Solution Comp et les Theory de La Sportiva. Si le Solution est particulièrement adhérent et parfait pour mordre les petites prises avec son abondance de caoutchouc, le Theory offre quant à lui une plus grande sensibilité. Si vous voulez avoir d’aussi vives émotions que Ondra aka crier beaucoup lorsque vous grimpez, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
  4. Toby Roberts Le jeune anglais est sur une incroyable lancée et il la fait en Five Ten. Aux Jeux, on a pu le voir grimper en Hiangle Pro, un modèle qu’on a souvent vu en Coupe du monde dans les dernières années. La commande arrive d’un jour à l’autre sur notre boutique, mettez-vous une alerte si vous en voulez! C’est un chausson mou et performant avec une gomme Stealth C4 de 3.5mm. Essaie de pas râper le mur si tu veux les faire durer. 
  5. Sam Avezou Le choix de Sam se porte sur les Drone 2 de Mad Rock, qui sont appréciés pour leur confort et leur performance en bloc. Avec son habilité de chat, on se demande: devrait-on tenir les Mad Rock pour vous permettre d’être aussi agiles? 
  6. Jakob Schubert Jakob, c’est un gars de Solution. C’est lui qui a le plus grand nombre de médailles dans des événements mondiaux et il a fini 3e au combiné à Tokyo. Il est bon. Vous pouvez donc le voir grimper et en Solution Comp de La Sportiva
  7. Van Duysen Hannes Sa préférence va quant à lui aux Drago de Scarpa, un chausson aussi mou que performant qui a fait ses preuves, mais semble boudé par les hommes cette année pour les Jeux olympiques de Paris. 
  8. Hamish McArthur Un autre qui grimpe en Solution Comp de La Sportiva. Cet anglais est pas mal fort, considérant qu’il a flashé Bulbhaul (8B+).
  9. Paul Jenft Un Français ayant moins de followers que Avezou, mais pas moins de talent puisqu’il s’est rendu en finale pour Paris. Il porte les EB Nebula, un chausson pas très connu au Québec, mais très prisé en Europe.
  10. Tomoa Narasaki Le spécialiste de la compétition utilise les UnParallel Flagship Pro et UnParallel TN Pro. Ces modèles sont réputés pour leur confort et leur adhérence exceptionnelle sur des surfaces variées. 
  11. Gines Lopez Le champion en titre aux Jeux de Tokyo porte lui aussi des La Sportiva Solution Comp. Ce sont donc les meilleurs chaussons au monde selon cette unique statistique.

Les chaussons des athlètes féminines

  1. Janja Garnbret On commence par Janja, évidemment. La championne utilise les Five Ten Hiangle LV & Pro, des chaussons qui offrent un ajustement parfait et une adhérence optimale. La commande arrive d’un jour à l’autre sur notre boutique, mettez-vous une alerte si vous en voulez! On pense aussi qu’elle péterait tout le monde même si elle portait des souliers bleus.
  2. Oriane Bertone Comme presque toutes les françaises qu’on voit en compétition, Oriane porte les Drago LV de Scarpa. C’est vraiment un chausson incroyablement confortable et performant. En plus, il est beau.
  3. Brooke Raboutou Pour les Jeux olympiques, on l’a vue grimper en Solution et en Skwama LV de La Sportiva (version vegan ici). On est d’accord que 2 paires de chaussons différentes, c’est une bonne stratégie. Vos chaussons durent ainsi deux fois plus longtemps et sont plus adaptés à ce que vous faites. Pensez-y deux secondes.
  4. Natalia Grossman Elle préfère elle aussi les Hiangle LV de Five Ten. On n’aura pas la chance de la voir en finale cette année, mais on a déjà hâte aux prochaines Coupes du monde pour l’encourager.
  5. Jessica Pilz L’Autrichienne opte elle aussi pour les Drago de Scarpa. Championne du monde en combiné, c’est une machine en compétition et on la comprend de choisir ces petites varappes noires et blanches.
  6. Miho Nonaka Ses chaussons de choix sont les Five Ten Aleon. On vient de commander ce modèle et il sera dispo très bientôt en boutique! Le vrai modèle de ses chaussons n’existe pas pour le commun des mortels; ils sont conçus spécialement pour elle. On la voit aussi souvent en Oasi de Tenaya, une marque espagnole qu’on aime beaucoup chez DÉLIRE. Pourra-t-elle défendre sa médaille d’argent obtenue aux Jeux olympiques de Tokyo?
  7. Erin McNeice Grimpeuse à surveiller, McNeice porte les Instinct VSR de Scarpa, appréciés pour leur précision et leur confort. Un peu plus souples que les Instinct VS, ils sont tout aussi performants. Avec une 3e place à Shanghai aux qualifications olympiques, on a bien hâte de voir ce qu’elle nous réserve.
  8. Ai Mori Cette incroyable petite grimpeuse compétitionne en Futura et en Mandala de La Sportiva. Elle a choisi le nouveau Mandala pour les qualifications de voie; un chausson no-edge qui est définitivement à essayer si vous aimez avoir de la sensibilité dans vos mouvements de pieds. Membre du club sélect des V14, on est vraiment fan d’elle et on espère que les blocs proposés en finale ne seront pas trop morphos.
  9. Zelia Avezou Une autre Française, une autre grimpeuse chaussée en Drago LV. On la comprend. On aurait bien aimé la voir poursuivre dans les finales et on a hâte de la voir dans les prochaines compés.
  10. Seo Chae-hyun La grimpeuse sud-coréenne attaque cette fois les murs en Solution Comp de La Sportiva, mais on l’a souvent vue en Theory, un modèle particulièrement souple et cambré. Pour son plus important send (La Rambla, 5.15a), elle portait toutefois les Futura.

Les chaussons d’escalade les plus populaires chez les athlètes (ou les meilleurs chaussons d’escalade du monde, selon notre vaste étude)

Comment choisir le bon chausson d’escalade?

On vous conseille bien entendu de passer nous voir en boutique pour en essayer. On offre plus de 90 modèles à notre succursale de Pierre-Bertrand, du débutant à l’expert, du bloc au trad. Vous trouverez aussi une belle sélection à Lévis et Sainte-Foy! Vous pouvez toujours vous fier à l’inventaire de la boutique en ligne avant de vous déplacer en magasin.

Voici quand même quelques conseils pour vous aider à faire le meilleur choix et nous aider à bien identifier vos besoins:

Confort Quel niveau de confort est-ce que vous cherchez? Quel niveau d’inconfort vous semble acceptable? C’est propre à chaque personne et on n’est absolument pas fan du “faut absolument downsizer”. Assurez-vous que les chaussons sont bien ajustés sans être trop serrés; encore là, le trop serré est propre à chacun.

Adhérence Les chaussons les plus performants ont des gommes ultra performantes, évidemment. Il faut essayer différents chaussons pour voir quelles gommes vous préférez, ya pas de secret. La même gomme peut offrir des sensations vraiment différentes tout dépendant du modèle de souliers. Par exemple, on trouve la même gomme sur les Drago LV que sur les Solutions Comp LV, mais le Drago offre beaucoup plus de sensibilité.

Type d’escalade Choisissez des chaussons adaptés au type d’escalade que vous pratiquez, que ce soit le bloc, la compétition ou l’escalade traditionnelle.

Matériaux Certains chaussons sont fabriqués à partir de matériaux vegan, tandis que d’autres utilisent des matériaux naturels. Assurez-vous que les matériaux correspondent à vos préférences personnelles; le cuir aura tendance à agrandir un peu plus, notamment.

Asymétrie En général, on dit que plus un chausson est asymétrique, plus il est technique. L’asymétrie permet de concentrer la force du pied sur le gros orteil. Si vous prioriser le confort, ne visez pas un chausson très asymétrique. Même chose si votre 2e orteil est plus long que votre gros orteil: ça pourrait être particulièrement inconfortable pour vous.

Merci pour votre lecture! On espère que vous avez appris plein de belles patentes. N’oubliez pas de visiter notre boutique en ligne spécialisée en matériel d’escalade, vous trouverez une vaste sélection de chaussons de qualité, adaptés à tous les niveaux et besoins. Que vous soyez un grimpeur débutant ou un athlète de haut niveau, nous avons le produit idéal pour vous. 

DÉLIRE escalade est un regroupement de trois centres d’escalade et une manufacture spécialisée dans la production de murs d’escalade.

Inscris-toi à l’infolettre DÉLIRE Escalade

Nos succursales