Comment ouvrir un centre d’escalade

Produits

Partager Facebook

Lorsqu’on rêve d’un projet de l’ampleur d’une structure d’escalade, on ne sait pas toujours par où commencer et comment s’organiser. Pour vous aider, l’équipe DÉLIRE, forte de ses expériences en création de salles d’escalade, vous a concocté un petit guide de projet.

DÉFINITION DES BESOINS

La première étape est de rêver à votre future salle d’escalade. Après avoir visité différents gyms pour vous inspirer, imaginez l’amalgame des différents concepts et caractéristiques qui vous ont plu. Ajoutez-y une touche personnelle distinctive : c’est votre avantage concurrentiel, ce qui vous différenciera d’autres salles.

C’est à ce moment que vous déterminez la mission de votre entreprise qui vous guidera dans tous vos choix futurs. N’hésitez pas à questionner votre entourage : quelles sont les attentes de vos amis, de vos partenaires de grimpe et de vos futurs clients ? Quelle sera votre offre de service ? Une salle de voies, une salle de blocs, les deux ? Aurez-vous une section pour les enfants et les familles ? Orientez-vous plutôt votre salle d’escalade vers un groupe précis d’athlètes de haut niveau ? En bref, dressez votre liste d’épicerie.

C’est durant cette étape qu’il faut penser à tous les éléments essentiels au succès du projet. Des différents espaces à louer jusqu’à la réservation de matériel nécessaire à l’exploitation, il y a beaucoup de choses à planifier. Il n’est pas trop tôt, à ce stade, pour créer le premier contact avec nous. Grâce à notre expérience en exploitation de salles, nous vous aiderons à ne rien oublier.

Il est important de ne pas négliger vos besoins en ce qui a trait à la propreté de votre salle d’escalade et au bien-être de votre personnel. Par exemple, avec la magnésie, les gyms peuvent être difficiles à entretenir. Prenez soin de créer un espace simple d’entretien avec des matériaux robustes de qualité commerciale.

Au fil des années, nous avons vu toute une variété de projets avec leurs particularités propres. Aucun modèle n’est meilleur qu’un autre ; nous croyons que tous les projets ont une chance de réussite si les efforts adéquats y sont mis. Qu’il s’agisse d’une petite salle en coopérative, d’une structure extérieure, d’un mur scolaire ou d’un mégaprojet de 40 000 pi2, si l’espace est bien réfléchi, les adeptes d’escalade seront au rendez-vous.

COÛT D’UNE SALLE D’ESCALADE

Ensuite vient l’étape fort complexe du plan d’affaires qui détaille les caractéristiques concrètes du projet et leurs coûts. Il faut réfléchir au marché et à l’achalandage anticipé, puis estimer les revenus, les investissements ainsi que le financement.

N’hésitez pas à nous contacter, notre service 360 vous aidera à estimer de manière réaliste la totalité des coûts de votre projet, de l’aménagement des aires communes jusqu’à vos besoins en prises d’escalade. Nous avons également une offre de service pour les structures et matelas. Évidemment, la qualité des matériaux et la rapidité d’exécution des professionnels auront une incidence sur le coût final du projet.

PLAN DE CONSTRUCTION

Parallèlement à la rédaction de votre plan d’affaires, il est judicieux de débuter la recherche d’un local et de partenaires pour la construction du projet. Ne vous fiez pas qu’au prix ! Que ce soit pour l’architecte, l’entrepreneur général ou le fabricant des murs d’escalade, choisissez ceux qui ont une excellente réputation et une solide expérience.

Le plan d’ensemble de votre salle est crucial à son succès, mais son élaboration demande du temps et des personnes-ressources spécialisées. Faites-vous accompagner par un architecte et notre équipe de design. Nos experts pourront vous aiguiller sur la disposition des murs, les contraintes d’espace et les superficies à prévoir. Ils vous indiqueront également les éléments importants à prendre en considération dans la structure d’un bâtiment. Peu importe le type de construction (acier, béton ou structure de bois), il est possible d’y installer une structure d’escalade. Gardez en tête que le design des murs influencera l’espace : les murs en surplomb, par exemple, prennent nécessairement plus d’espace que les murs verticaux.

ÉCHÉANCIER

L’échéancier de réalisation de votre projet est influencé par plusieurs éléments. Le financement, le design, les soumissions et la construction sont autant d’étapes qui comportent leur lot d’imprévus.

Pour le financement, prévoyez un délai variant entre 4 et 6 semaines, selon qu’il provient d’une source privée ou d’une banque. Lorsque vous êtes fixé sur le design et que vous avez obtenu le financement, nous devons être rapidement engagés dans la préproduction pour éviter les retards sur le chantier.

Si la grandeur de votre local le permet, il est possible pour nous de travailler en même temps que l’entrepreneur général, en coordonnant nos efforts pour éviter de fâcheux retards. N’ayez crainte, nous sommes nous-mêmes entrepreneurs et nous connaissons les enjeux liés à la coordination d’un chantier. Nous travaillons constamment avec différents intervenants et nous sommes préoccupés tout autant que vous par la rapidité d’exécution.

Par la suite, prévoyez quelques jours, généralement une semaine, pour l’installation des prises par une équipe professionnelle. Il est aussi important de planifier la formation spécialisée du personnel, plus simple pour l’escalade de bloc que pour l’escalade encordée et qui peut prendre jusqu’à une semaine. Prévoyez du temps pour l’embauche, la formation, le marketing et la comptabilité.

La semaine qui précède l’ouverture sera riche en émotion, mais dès que vous aurez accueilli vos premiers grimpeurs, vous serez récompensé pour tous vos efforts.

Contactez-nous pour en savoir plus, nous serons en mesure de vous donner un échéancier type et vous guider dans votre projet.

Vous êtes maintenant prêts à réaliser un projet novateur qui fera l’envie de votre communauté. L’escalade est en pleine croissance et les possibilités que cela présente sont immenses. N’oubliez pas la recette gagnante : entourez-vous des bonnes personnes, sélectionnez d’excellents fournisseurs et, par-dessus tout, gardez votre communauté au cœur de vos décisions, en tout temps.

DÉLIRE escalade est un regroupement de trois centres d’escalade et une manufacture spécialisée dans la production de murs d’escalade.

Inscris-toi à l’infolettre DÉLIRE Escalade

Nos succursales

Notre manufacture