La boutique de Pierre-Bertrand est ouverte du lundi au vendredi - 10h à 17h

TRAINING | 5 exercices à faire n’importe où

Training

Partager Facebook

Notre entraîneur Joël Gagnon-Lafrenière vous propose cet entraînement d'une trentaine de minutes que vous pouvez faire n'importe où et qui s'intègre bien à votre routine puisqu'il ne nécessite aucun matériel. Chacun des exercices a été choisi avec soin pour vous aider à améliorer votre grimpe. Bon training!

5 exercices d'escalade à faire n'importe ou
5 exercices d'escalade à faire n'importe ou

Pistol squat en équilibre

Principe – Travailler la force et la stabilité à une jambe pour grimper les dalles de manière fluide tout en gardant son équilibre. Le mouvement de squat à une jambe permet d’acquérir la force nécessaire pour se lever avec seulement une petite prise de pieds. En dirigeant l’autre jambe vers un point précis, on pratique le genou et la cheville à rester stable peu importe la position dans laquelle le bloc nous a amené.

Exécution – Garder le dos droit et le regard vers l’avant. Lever le pied droit environ un pouce au-dessus du sol. Plier le genou gauche pour glisser le pied droit vers un des points cardinaux en le gardant près du sol. Descendre seulement tant que le genou reste stable. Un mouvement du genou vers l’intérieur est signe que vous êtes descendu trop bas. Toucher les 4 points cardinaux x 2 avant de répéter l’exercice pour l’autre jambe.

Répétitions et séries – 3 séries x 8 reps par jambe. Repos de 1 à 3 minutes.

 

 

Spiderman planche/push-up

Principe – Le spiderman développe votre habileté à placer le pied sur une prise très haute par rapport à votre centre de gravité. Le mouvement cible les fessiers et vous apprends à bouger un membre tout en gardant un bon gainage abdominal. Pour plus de difficulté, le faire en push-up permet aussi de pratiquer à contrôler indépendamment le haut et le bas du corps, comme pourrait l’exiger certains problèmes d’escalade plus complexes.

Exécution – S’installer en planche sur les coudes et les avants-bras, garder les mains séparées, largeur des épaules. Engager les abdominaux, le dos et les hanches pour tracer une ligne droite épaules-hanches-genoux. Éviter en tout temps de creuser le dos vers le sol. Engager les épaules en poussant les coudes dans le plancher et garder le regard entre les mains. Apporter en alternance les genoux vers les coudes sans faire pivoter les hanches.

 

 

Variante push-up – Comme pour la variante en planche, garder un bon gainage et prendre une position de planche sur les mains ou sur des poignées à push-up. Apporter en alternance les genoux vers les coudes sans faire pivoter les hanches. Le genou doit toucher au coude au moment où le push-up est à son plus bas.

Répétitions et séries – 3 séries x 8 reps par côté. Repos de 1 à 3 minutes.

 

 

Abdos gainage

Principe – Une combinaison de mouvements exigeant une stabilité de tout le corps. Le contrôle du gainage abdominal est essentiel pour continuer de s’améliorer en escalade. Au mur, certains mouvements plus dynamiques demandent un bon core et la capacité de l’engager rapidement. Le premier mouvement est une extension du corps et le deuxième un défi de contrôle et d’équilibre.

Exécution – Débuter en position assise avec seulement les fesses en contact avec le sol, étirer lentement les jambes et les bras le plus loin possible sans toucher au sol. Le haut du dos ne devrait pas toucher au sol non plus. Ramener ensuite rapidement le corps en boule. 

Répétitions et séries –Faire 15 à 20 répétitions puis passer directement aux Bird dogs (exercice suivant). Répéter ces 2 exercices 3 fois en prenant une pause d’1 à 3 minutes entre chacune.

 

 

Bird dogs modifiés

Principe – Cet exercice favorise le contrôle et la coordination de l’ensemble de votre corps. Il demande de la concentration et une précision tout à fait pertinente à la pratique de l’escalade. Vous savez, quand il faut se déplacer en total contrôle vers le prochain crimp? Et voilà.

Exécution – Prendre la position de la planche les mains au sol. Le but est de garder le dos le plus droit possible. Éviter de pivoter les hanches ou de les déplacer de gauche à droite. Garder les épaules directement au-dessus des mains. Lentement, lever une main et le pied opposé. Votre corps tentera de bouger les épaules et les hanches pour compenser, mais vous devez forcer le plus que vous pouvez pour l’empêcher. Maintenir la position quelques secondes puis déposer. Répéter pour l’autre main/jambe. Pour plus de difficulté, apporter la main vers l’avant et la jambe à la hauteur du dos.

Répétitions et séries – 4 par côté. Répéter ces 2 exercices 3 fois. Repos d’1 à 3 minutes entre chacune.

 

 

Le nageur

Principe – « Le nageur » est l’un de mes exercices favoris et toujours un succès dans les entraînements de groupe. C’est un mouvement qui est rarement fait par le grimpeur moyen et peut être beaucoup plus intense qu’il en a l’air. Cet exercice permet de renforcer le dos, un élément essentiel pour tout grimpeur.

Exécution – À plat ventre, lever les jambes et les bras. La poitrine et les genoux ne doivent pas toucher au sol. Garder les épaules engagées vers le bas du dos; éviter de coller les épaules sur les oreilles. Après 20 secondes, amener le coude gauche vers l’arrière en gardant la main à la hauteur des épaules. Tenir 20 secondes puis changer de côté pour un dernier 20 secondes ou un total d’une minute.

Répétitions et séries – 3 séries x 1 min (20 sec les deux mains en avant, 20 sec coude droit, 20 sec coude gauche. Repos de 1 à 3 minutes.

 

Et voilà 🙂 N’hésitez pas à nous écrire pour nous donner vos commentaires ou à contacter Joël (joel.delire@gmail.com) pour qu’il vous conçoive un entraînement sur mesure pour améliorer vos faiblesses!

DÉLIRE escalade est un regroupement de trois centres d’escalade et une manufacture spécialisée dans la production de murs d’escalade.

Inscris-toi à l’infolettre DÉLIRE Escalade

Nos succursales

Notre manufacture