Pourquoi nous avons choisi le bois comme matériau de prédilection

Produits

Partager Facebook

Pour la fabrication de ses structures d’escalade de qualité supérieure, DÉLIRE s’est rapidement positionné comme leader dans l’industrie en troquant l’acier pour le bois d’ingénierie pour ses principaux éléments de structure.

Parmi les avantages majeurs offerts par ce choix de matériau, l’impact environnemental moindre est non négligeable. En plus d’être 100% canadien, le bois d’ingénierie (BI) permet une revalorisation des plus petites sections autrefois laissées de côté par l’industrie forestière. Il se préserve naturellement sans besoin de finition lorsqu’utilisé à l’intérieur : cela en fait une option plus écologique que l’acier, dont la peinture de recouvrement entraîne une charge écologique supérieure.

D’un point de vue global, l’empreinte carbone du BI est inférieure à celle de l’acier. Il s’agit d’un matériau carboneutre : de par sa capacité naturelle à séquestrer le carbone, le BI compense la totalité des émanations liées à sa production. En comparaison, l’acier émet entre 0,5 et 1,8 tonne de CO2 par tonne d’acier selon qu’il s’agit d’une aciérie de la filière électrique (refonte de déchets) ou non.

 

La résilience du bois et sa légèreté s’ajoutent aux avantages qui en font notre matériau de prédilection : son utilisation allège considérablement le poids total de la structure, ce qui permet notamment d’éviter de coûteux renforcements du bâtiment. Vous pourrez ainsi miser sur un design audacieux et personnalisé sans compromis en plus de profiter d’une souplesse de conception inégalable pour vos locaux hors-norme.

Nos équipes de production et d’installation se composent de passionnés d’escalade: ce sont nos partenaires de grimpe, leur santé et sécurité est un enjeu capital et une préoccupation constante.  Le choix du BI pour la fabrication des structures d’escalade contribue à un environnement de travail sain et sécuritaire grâce aux économies de temps et d’énergie à la production ainsi qu’à l’installation. Rénovation, réorganisation et déménagement des structures en sont grandement facilités. La possibilité de réaliser les modifications imprévues directement sur place (sans recours à un usinage supplémentaire) permet également une installation plus polyvalente et efficace tout en optimisant votre temps précieux.

En ce qui concerne la résistance du bois, contrairement à la pensée populaire, il s’agit d’un matériau dont la résistance et la sécurité sont équivalentes sinon supérieures à celles de l’acier sur plusieurs aspects. Les SAE (structures artificielles d’escalade) sont conçues selon des balises de résistance et sécurité strictes, tels que les codes du bâtiment et selon les normes internationales sur les SAE. Quels que soient les matériaux choisis, les mêmes exigences doivent être rencontrées ou dépassées. Nous favorisons entre autres l’utilisation du BI pour sa légèreté: à capacité égale, pour une même structure de bloc, celle conçue en BI sera 34% plus légère que celle en acier. Le BI est un matériau conçu pour pallier les faiblesses du bois naturel et dont la durée de vie est équivalente à celle de l’acier.  La réaction du BI aux aléas de mère Nature est également plus intéressante: grâce à sa grande souplesse et sa nature isotrope, le BI est intrinsèquement plus résistant aux mouvements et déformations. En cas de problème, le bois est considéré comme plus sécuritaire, car une déformation du matériau peut être constatée et surveillée longtemps avant que la situation ne devienne risquée. À l’inverse, l’acier tend à rompre sans préavis avant de présenter des signes de faiblesse ou de déformation, ce qui peut entraîner des dommages plus importants. Le bois permet donc d’effectuer un suivi plus serré et de remplacer les éléments présentant des signes d’usure le cas échéant.

Si DÉLIRE favorise l’utilisation du bois dans la fabrication de ses structures, il est également possible de réaliser votre projet dans une multitude de matériaux. En combinant votre vision à notre expertise, vous êtes assurés d’une conception surpassant vos aspirations et d’une fabrication digne des plus hauts standards de l’industrie.

DÉLIRE escalade est un regroupement de trois centres d’escalade et une manufacture spécialisée dans la production de murs d’escalade.

Inscris-toi à l’infolettre DÉLIRE Escalade

Nos succursales

Notre manufacture